• ✔ Délai de livraison : 1-3 jours ouvrés       ✔ Droit de rétractation de 30 jours       ✔ Paiement sécurisé

  • Nederlands (België)
  • français (Belgique)
  • Deutsch (Belgien)

✓ Délai de livraison : 1-3 jours ouvrés
✓ Droit de rétractation de 30 jours

6 idées pour réussir sa décoration murale
#Idées déco

6 idées pour réussir sa décoration murale

18 mars 2022

Quelle décoration murale adopter pour un intérieur moderne et design ? Accumulation, minimalisme ou étagères esprit nordique, COCO maison fait le tour des tendances et vous propose six bonnes idées pour décorer les murs de votre intérieur.

1. Oser l’accumulation
2. Ou, au contraire, le minimalisme
3. Des miroirs pour agrandir l’espace
4. L’étagère, l’alliée déco et pratique
5. Miser sur le charme des horloges
6. S’aventurer au-delà du cadre
COCO maison vous accompagne

1. Oser l’accumulation

Indémodable, l’accumulation d’objets ou de cadres décoratifs permet d’habiller une pièce de façon originale et toujours moderne. Sur un mur de couleur claire ou vive, par exemple, ce procédé mettra en valeur un beau meuble ou un élément central, comme un canapé, par exemple.

Dans la chambre, plusieurs cadres - photos artistiques ou peintures modernes - s’accumulent ainsi au-dessus du lit. Au salon, on peut imaginer un ensemble de tableaux de différentes tailles pour orner les pourtours du canapé. Même en cuisine, un mur avec quelques éléments accumulés ajoute une touche de convivialité dans cette pièce par essence fonctionnelle.

camera-icon.jpg MOOS jeu de 4 toile imprimée

✓ À lire aussi : STAS - un système de suspension pour la décoration murale

Très tendances, les murs bleu ou vert sombres peuvent, eux aussi, se parer de décorations murales accumulées. Il suffit de choisir des éléments de couleurs claires pour qu’ils puissent mieux ressortir sur ces arrière-plans foncés.

Charlotte
Concept Manager

2. Ou, au contraire, le minimalisme

À l’inverse, il est possible d’opter pour une décoration murale épurée, design et contemporaine. Beaucoup choisissent de poser un tableau aux dimensions conséquentes au-dessus d’un meuble, sur un mur peint, sans en ajouter davantage dans le reste de la pièce.

Pour un effet d’autant plus grandiose, il est possible d’opter pour un objet décoratif à fixer directement au mur. Grandes fleurs métalliques, compositions végétales ou décorations animalières, le choix ne manque pas !

3. Des miroirs pour agrandir l’espace

Utiles dans la salle de bain, dans un dressing, ou même dans une chambre sur une coiffeuse, les miroirs peuvent s’inviter dans bien d’autres pièces. Au fond d’un couloir étroit, un grand miroir mural donne une impression de profondeur. Dans une petite entrée, il agrandit l’espace, tout en permettant de jeter un dernier coup d’œil à sa tenue avant de partir le matin.

camera-icon.jpg FRIDA miroir S et FRIDA miroir L

✓ À lire aussi : Nature & bois : 4 idées de décoration pour un intérieur authentique

4. L’étagère, l’alliée déco et pratique

Tendances, les étagères murales de différentes tailles et d'aspects très épurés, composées de bois et/ou de barres métalliques, permettent de décorer élégamment les pièces à vivre. Dans un esprit nordique, on n’y dépose que quelques livres, des objets de décoration minimalistes, ainsi qu’une ou deux plantes vertes.

Ces étagères présentent également un aspect pratique. Au-dessus de la télé, par exemple, elles peuvent servir à ranger quelques coffrets vidéo et certains objets de collection, tout en les valorisant.

✓ À lire aussi : 6 conseils pour décorer votre salle de bain

Souhaitez-vous toujours profiter des meilleures offres ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Restez à la une de nos dernières offres et tendances ? Abonnez-vous à notre newsletter. Ainsi, vous ne manquerez aucune des offres de COCOmaison !

5. Miser sur le charme des horloges

En vogue depuis maintenant plusieurs années, les horloges murales sont parfaites pour décorer sobrement un espace que l’on estime un peu vide. Tout aussi pratiques, elles permettent de garder un œil sur l’heure, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans la pièce. Sur un grand mur blanc, on choisit une horloge XXL, pourquoi pas d’aspect vintage, pour réchauffer l’ambiance tout en apportant une touche d’élégance. Dans un intérieur épuré aux meubles contemporains, une horloge moderne donnera, de la même façon, sa touche finale au décor.

✓ À lire aussi : Comment créer une déco moderne chic dans son séjour ?

6. S’aventurer au-delà du cadre

Le cadre n’est pas la seule décoration murale existante. Et outre les miroirs, les horloges et les étagères, il existe de beaux objets décoratifs à suspendre pour davantage de modernité. Stickers, bandes de tapisseries et peinture permettent, eux aussi, d’habiller les murs. Tout dépend de la façon dont ils sont disposés.

Les plus aventureux préféreront accrocher des objets plus insolites, comme des disques au salon ou des couverts dans la cuisine. À cette recherche d’originalité peuvent se coordonner des accessoires plus pratiques, comme des patères de couleurs et de formes variées, par exemple. Soyez inventifs : la décoration murale n’a de limites que votre imagination !

COCO maison vous accompagne

Accumulations ou décoration murale épurée ?

Tout dépend de vos goûts et de vos envies ! Pour éviter d’encombrer visuellement l’espace, on a coutume d’opter pour une décoration murale épurée dans les pièces de superficie réduite. Cependant, il n’existe aucune règle immuable et beaucoup apprécient l’ambiance calfeutrée et intimiste que confère l’effet d’accumulation aux murs des petites pièces.

Comment agrandir visuellement l’espace grâce à la décoration murale ?

Un mur de couleur avec un seul objet décoratif de taille conséquente peut agrandir visuellement l’espace. Dans des pièces plus exigües, les miroirs sont de précieux alliés, car ils donnent une impression de profondeur ou d’ouverture sur l’extérieur. En effet, l’œil les perçoit comme s’ils s’apparentaient à une fenêtre.

Quelle décoration murale dans une cuisine ?

Afin de réchauffer l’ambiance dans cette pièce par essence fonctionnelle, tableaux décoratifs et autres accessoires peuvent parfaitement habiller un mur laissé vide. Toutefois, beaucoup préfèrent opter pour une décoration assez minimaliste en cuisine… Simplement, car le gras et la poussière s’y accumulent plus facilement que dans le reste de la maison. Pratiques et jolies, les horloges et les étagères murales restent des éléments phares dans cette pièce si particulière.

Comment rendre une étagère murale particulièrement décorative ?

Dans un esprit nordique, on choisit une étagère murale de petite taille, sur laquelle on ne pose que quelques objets avec une grande parcimonie. Tout de même pratique, l’étagère murale décorative permet ainsi de gagner de l’espace dans les espaces plus réduits.

Magazine Printemps / Éte 2022

78 pages plein d'inspiration pour faire de votre maison un foyer

Consulter le magazine d'inspiration

Inspiration maison

Prêt pour un nouvel intérieur ? Nous vous aidons !

Voir toutes les inspirations