
Quel lampadaire pour mon canapé ?
Date de publication | 20 février 2023 |
Une tâche bien difficile que de choisir un lampadaire ! Voici donc quelques conseils en un rapide coup d’œil.
On attend beaucoup d’un lampadaire à côté du canapé. Pratique car il vous permet de lire sans que la lumière gêne pour regarder la télé, il doit idéalement attirer le regard sans prendre trop de place. Il doit être élégant, s’accorder au reste de votre aménagement et, de préférence, consommer peu d’énergie. Si une lampe rassemble tous ces critères, vous pouvez être sûr d’avoir trouvé la bonne !
Voici enfin comment trouver le bon lampadaire pour votre canapé
Il n’est pas toujours facile de trouver un lampadaire assorti. Un qui soit beau et fonctionnel et qui ne vous lasse pas au bout d’un mois. À l’aide de quelques conseils, nous vous mettons sur la voie pour trouver le bon lampadaire et être certain de ne pas regretter votre achat.
Fonctionnel, attrayant ou tendance ?
Commencez d’abord par faire une liste de souhaits et classez ensuite ceux-ci par ordre d’importance. Si vous voulez assez de lumière près du canapé, il est alors pratique de pouvoir orienter la lumière de la lampe. Si vous préférez une ambiance, choisissez alors un lampadaire qui diffuse une lumière tamisée. Vous êtes plutôt pour le style ? Alors, cherchez un matériau, une forme et une couleur.
Shine your light on me
Un lampadaire fait partie intégrante de votre plan d’éclairage, réfléchissez donc bien à l’intensité lumineuse dont vous avez besoin à chaque endroit. Si vous avez une place de prédilection pour lire, veillez à ce qu’il y ait assez de lumière près du canapé ou du fauteuil. Placez un lampadaire derrière ou à côté du canapé et veillez à ce que le rayon de lumière tombe bien d’en-haut sur votre livre. Vous voulez simplement éclairer la peinture au-dessus du canapé ? Alors, choisissez un lampadaire permettant d’orienter au moins une de ses lampes afin de projeter la lumière sur le côté ou vers le haut. Si vous êtes fan de lumière douce et d’ambiance, vous pouvez opter pour des ampoules en verre coloré.
La meilleure place pour un lampadaire
Selon un vieil adage, la forme suit la fonction. Ainsi, si vous avez décidé des fonctions principales de la source de lumière, vous pouvez ensuite chercher la forme adaptée. Pour ce faire, observez bien l’espace dont vous disposez. Est-ce que la lampe convient directement derrière le canapé ou à côté de celui-ci ou est-ce que quelque chose s’y trouve déjà ? Dans ce cas, un haut lampadaire arceau peut être une solution car vous pouvez le placer à une certaine distance. Si vous disposez de place, mais pas trop, optez pour un fin lampadaire vertical. Si vous voulez simplement apporter un petit plus à la pièce, choisissez un lampadaire ayant du volume, par exemple, un lampadaire avec plusieurs lampes.
Conseil supplémentaire : Le lampadaire arceau – la réponse à tous les problèmes
Il arrive que votre canapé soit seulement un peu trop loin de la prise de courant ou que cette dernière se trouve à un endroit peu pratique. Dans ce cas, un lampadaire courbé près du canapé peut être la solution idéale. En effet, sa portée étant plus longue, il peut être placé un peu plus loin du canapé tout en apportant assez de lumière à l’endroit voulu. Un lampadaire courbé près du canapé peut aussi remplacer une suspension, ce qui vous permet d’éviter les fils gênants au plafond.
Le lampadaire pour exprimer son style
Votre éclairage est déjà totalement organisé, mais vous avez encore un peu de place pour une lampe ? Dans ce cas, utilisez votre lampadaire pour exprimer votre style. Optez pour un design remarquable, une forme, une couleur particulière ou un matériau spécial. Placé derrière un canapé, un lampadaire ressortira littéralement au-dessus de vos autres meubles et deviendra ainsi un véritable accroche-regard.
Les favoris de COCOmaison
Nos lampadaires préférés
Foire aux questions à propos des lampadaires près d’un canapé
La hauteur des lampadaires varie ; certains modèles permettent même de régler la hauteur. Avant d’acheter un lampadaire, mesurez la hauteur de votre canapé afin de vous assurer que le lampadaire soit assez haut. Vous voulez de la lumière à différentes hauteurs ? Optez alors pour un lampadaire doté de plusieurs lampes.
En principe, vous pouvez placer le lampadaire aussi bien à côté que derrière le canapé. Tenez compte de la distance jusqu’à la prise la plus proche et veillez à orienter la lumière dans la bonne direction. Faites également attention à ce que l’interrupteur on/off du dimmer soit toujours facilement accessible.
Tous les goûts sont dans la nature et fort heureusement, le choix est vaste. Réfléchissez à votre propose style et choisissez une lampe dont le design, le matériau et la couleur lui correspondent. Le lampadaire se fondra ainsi parfaitement dans votre intérieur. Si vous voulez un lampadaire qui ne passe pas inaperçu, choisissez le contraste pour point de départ : un lampadaire aux lignes épurées à côté d’un canapé aux formes arrondies ou un lampadaire coloré à côté d’un canapé blanc, gris ou noir, par exemple.
Pour avoir de la lumière près de votre canapé, il existe différentes options. Un lampadaire est probablement la solution la plus utilisée. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une applique murale ou pour une lampe de table placée sur une table d’appoint. Une suspension à côté du canapé d’angle est également une belle solution originale, surtout si vous choisissez un modèle doté de plusieurs lampes.