
The Rewild - part 2
Date de publication | 20 février 2023 |
Longue vie à la nature !
C’est peut-être parce que la nature est menacée à de nombreux endroits que grandit le désir d’un air plus pur, d’une eau propre et d’une nature sauvage. La nature a aussi un effet guérisseur : elle diminue le stress et améliore notre état. Raison de plus pour y aller modérément avec ce qui reste de la nature et pour être aux petits soins de notre Terre-Mère.
Écologisation
Nombreuses sont les initiatives pour lutter contre le changement climatique et promouvoir la préservation de la nature. Les exigences de durabilité pour l’aménagement du territoire sont plus élevées ; à chaque fois que c’est possible, les zones existantes sont « écologisées ». Pensez à la stimulation des ‘tegelwippen’ (action qui consiste à enlever un carreau de trottoir et à le remplacer par de la verdure – ndlt), des accotements non fauchés et remplis de fleurs et au retour des ruisseaux sinueux. Les architectes essaient de toucher le moins possible à l’écosystème, les bâtiments se fondent dans la nature ou facilitent la végétation. La nature est moins contrôlée et plus libre.
Style empreint de végétation
Dans le monde du design, la nature, au sens propre ou comme source d’inspiration, a de plus en plus d’influence. Le textile est moins lisse, il présente différentes textures, épaisseurs et couleurs dans un seul objet. Les objets arborent des formes surprenantes, souvent inspirées ou formées par les processus de croissance spontanés et incontrôlés de la nature. On retrouve régulièrement l’esthétique des récifs coralliens, précieux mais menacés, ou encore le style ‘empreint de végétation’ : les objets semblent avoir grandi avec des plantes ou des champignons.
Matériaux Next-Gen
Par ailleurs, les matériaux Next-Gen sont très importants, il s’agit de nouveaux matériaux de base organique comme le cuir de champignon, la soie d’araignée, le papier ou le cuir d’algues, les pigments de peinture à base de bactéries… Les déchets issus de l’industrie alimentaire connaissent une deuxième vie comme matière première : le cuir de pomme ou de raisin, le textile en écorce d’agrumes ou le faux plastic à base de coquilles d’huîtres. Naturellement, la palette de couleurs est aussi basée sur les couleurs – parfois très expressives – de la nature sauvage, allant du vert vif au jaune en passant par le brun chaud et le parme. Faites donc une grande balade à pied ou à vélo et laissez-vous inspirer par la nature !