• ✔ Délai de livraison : 1-3 jours ouvrés       ✔ Droit de rétractation de 30 jours       ✔ Paiement sécurisé

  • Nederlands (België)
  • français (Belgique)
  • Deutsch (Belgien)

✓ Délai de livraison : 1-3 jours ouvrés
✓ Droit de rétractation de 30 jours

4 règles d’or pour bien choisir ses luminaires
#Idées déco

4 règles d’or pour bien choisir ses luminaires

06 mars 2022

Quel plafonnier choisir ? Quel éclairage fixer dans la cuisine ou la salle à manger ? Pour un intérieur à la fois bien éclairé et subtilement décoré, COCO maison vous invite à suivre ces quatre règles d’or.

1. Bien définir la puissance d'éclairage souhaitée
2. Choisir un plafonnier proportionnel à sa pièce
3. Le bon luminaire au bon endroit
4. Oser l’originalité
COCO maison vous accompagne

1. Bien définir la puissance d'éclairage souhaitée

Dans une pièce, le luminaire que l’on choisit en premier lieu est toujours le plafonnier. Il éclaire le lieu dans sa globalité : c’est pourquoi il est important de bien en définir la puissance. Le plafonnier doit éclairer suffisamment pour y voir clair, mais ne pas éblouir pour autant. Le choix des ampoules entre également en ligne de compte. Pour un plafonnier, on recommande des ampoules halogènes économiques ou des ampoules fluocompactes de couleur blanc chaud.

Plusieurs plafonniers peuvent s’additionner dans une pièce. Dans une cuisine, par exemple, des suspensions au-dessus d’un plan de travail ont non seulement une fonction décorative, mais aussi pratique. Leur éclairage peut alors s’intensifier et devenir plus directionnel selon la hauteur à laquelle elles sont fixées.

Dans une chambre, pour une ambiance plus propice au repos, on choisira des luminaires de plus faible intensité, au plafond comme sur les tables de chevet. Pour tamiser l’ambiance, les chapeaux de couleur sombre ou les cloches en verre fumé sont idéales. Il en va de même au salon, où l’on peut agrémenter l’espace d’un lampadaire au rayonnement plus doux.

✓ À lire aussi : Concevoir son propre plan d’éclairage pour le séjour en 4 étapes

Plafonnier, lampadaire ou applique au mur, les luminaires doivent se placer à des endroits stratégiques pour une touche certes décorative, mais tout aussi fonctionnelle.

Tracy
Product Manager

2. Choisir un plafonnier proportionnel à sa pièce

Lorsque l’on choisit un plafonnier, les dimensions de la pièce doivent entrer en ligne de compte, sans quoi l’éclairage risque de ne pas être optimal. En effet, la superficie de la pièce conditionne le diamètre du plafonnier. En règle générale, on recommande :

• pour moins de 10 m², un diamètre entre 30 et 40 cm ;
• entre 10 et 15 m², un diamètre de 40 à 45 cm ;
• entre 15 e 20 m², un diamètre de 45 à 50 cm ;
• au-delà de 20 m², un diamètre d’au moins 60 cm.

Il s’agit cependant de valeurs moyennes. Selon le style que l’on souhaite donner à sa pièce, rien n’interdit de choisir un plafonnier très large, au-dessus d’une table à manger design, par exemple.

De plus, la forme de l’endroit conditionne également le choix du plafonnier. Dans une grande pièce rectangulaire assez longue, deux plafonniers de taille moyenne éclaireront bien mieux l’espace. À l’inverse, dans une petite pièce ronde, un seul luminaire imposant au plafond suffira.

✓ À lire aussi : Lustre, applique, lampadaire : quel luminaire choisir ?

3. Le bon luminaire au bon endroit

Selon la fonction donnée à la pièce, son éclairage peut varier. Dans une salle de bains ou une cuisine, il doit certes avoir une fonction décorative, mais avant tout demeurer fonctionnel. Il s’agit de placer des luminaires aux endroits clés, près du miroir au-dessus du lavabo ou sur le bureau à l’endroit où l’on télétravaille, par exemple.

Par ailleurs, d’autres luminaires peuvent venir compléter l’éclairage principal. Un lampadaire près d’un fauteuil servira à créer une ambiance douce pour lire ou se reposer. De la même façon, des éclairages plus discrets, comme les lampes de tables ou à poser, ont un aspect visuel apaisant et cosy, idéal dans une chambre ou un salon.

✓ À lire aussi : Idées sympas pour décorer votre table de salle à manger

Souhaitez-vous toujours profiter des meilleures offres ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Restez à la une de nos dernières offres et tendances ? Abonnez-vous à notre newsletter. Ainsi, vous ne manquerez aucune des offres de COCOmaison !

4. Oser l’originalité

En décoration, l’audace a toujours sa place ! Tant que vous y voyez clair, n’hésitez pas à choisir des éclairages plus modernes et plus originaux. Ainsi, vous pouvez miser sur une décoration atypique en optant pour une lampe au design original. Les formes et les matériaux utilisés dans chaque intérieur sont le reflet de votre style de vie. L’éclairage peut également vous servir pour mettre en valeur un élément de décoration, comme un tableau, par exemple.

COCO maison vous accompagne

Quelle puissance d’éclairage choisir ?

Au plafond, l’éclairage doit être suffisant, mais surtout ne pas éblouir. En fonction des endroits, des luminaires permettent de mieux voir à des endroits stratégiques, comme le plan de travail de la cuisine. Dans d’autres pièces, comme la chambre ou le salon, ces éclairages secondaires peuvent servir à créer une ambiance plus douce et tamisée. Leur intensité lumineuse doit donc être choisie en conséquence.

Comment choisir un plafonnier ?

Le plafonnier doit éclairer convenablement l’endroit où il est placé. Il se choisit donc proportionnellement aux mesures de la pièce. Selon l’étendue et la forme de l’endroit, un ou plusieurs plafonniers peuvent être nécessaires.

Où placer ses luminaires ?

Les luminaires ont une fonction décorative, mais surtout pratique. Ils doivent être adaptés à l’usage que l’on fait de la pièce où ils se trouvent. Ainsi, on placera des éclairages suffisamment grands et puissants dans la salle de bains ou la cuisine et des luminaires d’appoint plus éparses au salon ou dans la chambre.

Comment miser sur l’originalité ?

Il n’existe aucune règle tacite en matière de décoration et vous êtes libres de vous montrer aussi créatif que vous le souhaitez. Depuis quelques années, les grandes ampoules nues de style industriel s’avèrent très tendance : libre à vous d’en agrémenter votre intérieur de toutes les façons qui vous plairont !

Magazine Printemps / Éte 2022

78 pages plein d'inspiration pour faire de votre maison un foyer

Consulter le magazine d'inspiration

Inspiration maison

Prêt pour un nouvel intérieur ? Nous vous aidons !

Voir toutes les inspirations