
4 astuces déco pour adopter le style Wabi-Sabi chez vous
Date de publication | 23 mai 2023 |
Minimaliste et épuré, le style Wabi-Sabi fait la part belle au charme de l'artisanat et de la simplicité. Découvrez nos conseils déco pour suivre la tendance et adopter cette esthétique sobre dans votre intérieur.
1. Bien comprendre le style Wabi-Sabi
2. Opter pour des tons neutres et des matières naturelles
3. Des contrastes et des designs simples pour une déco Wabi-Sabi parfaite
4. L’esprit « récupération », au cœur de la décoration Wabi-Sabi
5. COCOmaison vous accompagne
1. Bien comprendre le style Wabi-Sabi
Le style Wabi-Sabi tient son nom du mouvement artistique japonais éponyme apparu au 15e siècle. Reposant sur les mêmes principes, ce style de décoration valorise la beauté des choses simples, pas nécessairement parfaites, et imprégnées du passage de l’Homme. La déco Wabi-Sabi inclut donc de l’artisanat et des matières naturelles.
Ce style repose ainsi sur une grande sobriété, sur le naturel et le rustique. Dans une démarche épurée, la décoration Wabi-Sabi se compose de tons neutres, de matériaux simples et d’objets faits-mains ou chinés au hasard des brocantes. Cependant, aucune accumulation n’est à noter : on préserve une certaine cohérence entre les objets, qu’on dissémine avec parcimonie sur les étagères.
✓ À lire aussi : Nature & bois : 4 idées de décoration pour un intérieur authentique
Tout l’art du style Wabi-Sabi consiste à mélanger le moderne et l’ancien, mais avec une certaine cohérence esthétique pour créer une harmonie entre les différents éléments.
Lisa
Styliste2. Opter pour des matières naturelles et des tons neutres
Le style Wabi-Sabi s’oriente vers des matières brutes, comme la pierre, le bambou, le bois… Également vers des textiles simples, tels que le lin, la laine ou le coton, qui composent tapis et plaids ou habillent les fauteuils. Si le cuir tient une place importante, d’autres matières plus nobles peuvent s’ajouter par touches, comme le velours ou la soie - sur les coussins du canapé, par exemple.
Gardez toutefois à l’esprit la sobriété qui caractérise la déco Wabi-Sabi. Optez donc pour des tons neutres, qui rappellent la nature et l’extérieur, comme le vert, le bleu clair, le gris, le beige, le marron ou le blanc. Ceci, pour rester dans le même camaïeu que les matières brutes, mais aussi pour créer une ambiance zen et douce, qui invite à la détente.
Les favoris de COCOmaison
Nos produits sélectionnés
3. Des contrastes et des designs simples pour une déco Wabi-Sabi parfaite
Le style Wabi-Sabi impose des lignes simples et imparfaites ou à l'inverse, droites et sobres. On choisit donc des meubles à l’aspect régulier, dans une matière naturelle comme le bois et dans un design proche pour créer une certaine harmonie. Pour éviter un effet monochrome, on mise sur les contrastes avec des coloris plus ou moins clairs qui tranchent entre eux.
La décoration murale respecte cette sobriété avec des photos en noir et blanc ou des peintures non figuratives, dans des tons neutres. On peut également intégrer des objets de décoration, comme des miroirs ou d’autres accessoires, dans des matières telles que le liège ou le rotin, toujours dans un esprit rustique artisanal.

4. L’esprit « récupération », au cœur de la décoration Wabi-Sabi
L’idée de « récupération » tient une grande place dans le style Wabi-Sabi. C’est pourquoi on misera plutôt sur des objets vintages en bois ou en céramique, par exemple, mais aussi sur des éléments comme des pots ou des coupelles, voire des sculptures, à l’aspect artisanal et fait-main. L’objectif est de conserver une certaine authenticité, toujours dans des matières simples et naturelles.
Pour une déco Wabi-Sabi parfaite, on se dirigera également vers des vases en verre dans une esthétique rétro pour mettre en valeur des végétaux et des fleurs séchées. Enfin, les luminaires types des années 90, suspensions et lampadaires, font leur grand retour avec un design à la fois moderne, droit et simple.
✓ À lire aussi : 4 règles d’or pour bien choisir ses luminaires
3 conseils pour intégrer un style Wabi-Sabi dans votre intérieur
1. La déco Wabi-Sabi n’accumule que peu d’objets, choisis avec grand soin et disposés avec sobriété sur les étagères.
2. Dans un intérieur style Wabi-Sabi, on préfère les vases et les plantes vertes disposées dans des cache-pots, plutôt que les bibelots accumulés sur les étagères.
3. Pour un intérieur Wabi-Sabi réussi, il est possible d’intégrer quelques touches métalliques, comme des détails dorés ou bronze, toujours dans un esprit artisanal.
Les favoris de COCOmaison
Nos produits sélectionnés
COCOmaison vous accompagne
Inspiré du mouvement artistique japonais du même nom, le style Wabi-Sabi se définit par une grande sobriété, un goût pour l'artisanat, le rustique et le naturel, sans pour autant manquer de modernité.
Principalement des matières brutes et naturelles, comme le bois ou la pierre, mais aussi plus nobles, à l’image du velours ou de la soie. Côté couleurs, on s’oriente plutôt vers des tons neutres rappelant la nature, comme le beige, le marron ou le gris.
Pour réussir sa déco Wabi-Sabi, il est important d’harmoniser l’ensemble de sa pièce. On se dirige donc vers des meubles ou des objets dans un style proche, puis on varie les coloris - toujours dans des tons neutres - pour créer du contraste.
Le principe de récupération demeure au cœur du style Wabi-Sabi. On mélange donc des objets anciens à l’aspect irrégulier et artisanal avec des vases, des cache-pots, des sculptures, dans une esthétique plus moderne, mais toujours dans le même esprit authentique.