• ✔ Délai de livraison : 1-3 jours ouvrés       ✔ Droit de rétractation de 30 jours       ✔ Paiement sécurisé

  • Nederlands (België)
  • français (Belgique)
  • Deutsch (Belgien)

✓ Délai de livraison : 1-3 jours ouvrés
✓ Droit de rétractation de 30 jours

Comment décorer son séjour dans un style industriel ?
#Idées déco

Comment décorer son séjour dans un style industriel ?

09 août 2022

Vous craquez pour le style industriel et son charme moderne et épuré ? Pour l’adopter avec subtilité et élégance dans votre séjour, misez sur une décoration mêlant matières brutes et naturelles.

Le métal et la brique, les éléments phares du style industriel
Une décoration industrielle toute en teintes et matières naturelles
Les objets de décoration idéaux dans un décor industriel
3 conseils pour intégrer un style industriel dans votre intérieur
COCOmaison vous accompagne

Le métal et la brique, les éléments phares du style industriel

Dans un esprit de robustesse fort, le style industriel mise sur des matières brutes et simples, comme la brique et le métal. Élément incontournable dans le séjour, le mur de briques peut être simplement créé en trompe-l’œil, grâce à un papier peint imprimé. Il peut aussi se décliner en rappel, avec des notes rouge brique dans la décoration. Coussins, plaids et tapis peuvent alors évoquer subtilement la couleur caractéristique de ces pierres.

Autre élément phare de la décoration industrielle, le métal est la matière première qui compose les différentes pièces du mobilier, de la table basse aux étagères. On le retrouve aussi dans toute la décoration. Il sert ainsi de cadre aux miroirs et de structure aux luminaires, qu’il s’agisse de plafonniers ou de lampadaires.

✓ À lire aussi : Comment créer une déco moderne chic dans son séjour ?

Au-delà même de la brique, la pierre minérale a toute sa place dans la décoration industrielle du séjour. Déclinée en cache-pot ou en vide-poche, elle habille les étagères, comme les commodes.

Charlotte
Product Manager

Une décoration industrielle toute en teintes et matières naturelles

Bien que le style industriel se pare de matières brutes, rien n’empêche de réchauffer l’atmosphère au salon avec des matériaux et des teintes naturelles, qui habillent le décor avec élégance. Le canapé en cuir peut ainsi côtoyer de chaleureux poufs en tissu aux formes arrondies. De même, dans un salon-salle à manger, des chaises en cuir autour de la table apporteront une touche de charme et de raffinement à votre décoration.

Parmi les matières privilégiées des décors industriels, on compte aussi le marbre, en touches discrètes, sur le plateau d’une console ou d’une commode. Les bois clairs y ont, eux aussi, leur place et apportent de la luminosité à l’ensemble. Autant de matières qui s’assortissent parfaitement à des tons doux et naturels, comme le beige, le gris ou le sable. Des teintes à privilégier pour les textiles, tels qu’un canapé, un tapis ou des rideaux.

✓ À lire aussi : Coussins et plaids : comment les choisir ?

Les objets de décoration idéaux dans un décor industriel

Du gris, du marbre, de la brique, du métal… Par ses aspects brut et robuste, le style industriel peut parfois paraître austère et manquer quelque peu de fantaisie. À vous de contrebalancer cet état de fait avec des objets de décoration aux couleurs plus marquées, dans un esprit plus doux. Sans pour autant négliger l’aspect neutre et épuré de ce type de décoration.

Misez donc sur des vases et des pots en verre ou imitation pierre minérale et parez-les de plantes vertes ou de compositions séchées. Les pampas, par exemple, ajoutent une touche végétale, sans le surplus bariolé des fleurs. Parmi les objets tendance très prisés des amateurs de décoration industrielle, on compte également les horloges en pierre à poser, qui donnent du style et du cachet à la pièce.

✓ À lire aussi : Décoration : quels accessoires choisir pour donner du style à votre intérieur ?

Souhaitez-vous toujours profiter des meilleures offres ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Restez à la une de nos dernières offres et tendances ? Abonnez-vous à notre newsletter. Ainsi, vous ne manquerez aucune des offres de COCOmaison !

3 conseils pour intégrer un style industriel dans votre intérieur

1. Un ou plusieurs vases originaux posés sur une étagère soulignent et renforcent l’aspect contemporain d’une décoration industrielle.

2. Accumuler les plantes vertes dans des cache-pots tous différents sur une simple étagère en métal apporte une touche de vie et de chaleur.

3. De grands tableaux, et plus particulièrement des photographies, donnent aux décors industriels un cachet typiquement new-yorkais.

COCOmaison vous accompagne

Comment inclure de la brique et du métal dans mon séjour style industriel ?

Si votre salon ne comprend pas de mur en briques, certains papiers peints imitent très bien cette texture. De même, vous pouvez rappeler la couleur de cette pierre par quelques éléments de décoration. Le métal, quant à lui, s'inclut facilement dans le mobilier ou la décoration.

Quelles teintes et matières choisir dans un salon industriel ?

Préférez les tons neutres, comme le gris ou le sable pour vos tapis ou vos plaids. Côté mobilier, misez sur des matières naturelles marquées, comme le marbre, le bois ou encore le cuir.

Quels objets de décoration privilégier dans un esprit industriel ?

Préférez des objets relativement simples, mais compensez l’aspect brut du décor avec des éléments végétaux, ainsi que des vases, pots et bibelots dans des matières au rendu visuel apaisant, comme la pierre minérale ou le verre.

Magazine Printemps / Éte 2022

78 pages plein d'inspiration pour faire de votre maison un foyer

Consulter le magazine d'inspiration

Inspiration maison

Prêt pour un nouvel intérieur ? Nous vous aidons !

Voir toutes les inspirations