• ✔ Délai de livraison : 1-3 jours ouvrés       ✔ Droit de rétractation de 30 jours       ✔ Paiement sécurisé

  • Nederlands (België)
  • français (Belgique)
  • Deutsch (Belgien)

✓ Délai de livraison : 1-3 jours ouvrés
✓ Droit de rétractation de 30 jours

Coussins et plaids : comment les choisir ?
#Idées déco

Coussins et plaids : comment les choisir ?

04 avril 2022

Avec de simples ajouts à sa décoration, un espace vide et froid peut devenir un véritable lieu de confort. Des pièces comme les coussins et les plaids, particulièrement, remplissent parfaitement ce rôle. Comment les intégrer à sa décoration d’intérieur pour une atmosphère cosy ?

Les coussins et les plaids, les meilleurs alliés pour un style cosy
La matière du plaid : un critère essentiel d’un intérieur douillet
Le bon format de coussins pour une décoration esthétique et pratique
Associer les couleurs et les motifs pour une décoration réconfortante
COCOmaison vous accompagne

Les coussins et les plaids, les meilleurs alliés pour un style cosy

L’aspect cosy d’un intérieur gagne encore plus en confort dès que vous ajoutez à votre décoration des coussins et des plaids. Ils se posent dans toutes les pièces, de la chambre au salon, puisqu’ils prennent facilement leur place sur les fauteuils et canapés comme sur les lits.

Ce sont des éléments qui permettent, par quelques touches simples, de donner votre personnalité à votre espace et d’en faire un lieu qui vous apaise. Il s’agit alors de bien choisir les matières et couleurs de vos coussins et plaids.

✓ À lire aussi : La meilleure manière de décorer votre table basse !

Le coussin de sol est un élément décoratif qui revient en force. Que ce soit un pouf en grosse laine ou un coussin tapissier, mieux vaut les prendre déhoussables afin de les entretenir facilement.

Remco
Product Manager

La matière du plaid : un critère essentiel d’un intérieur douillet

Pour se sentir comme dans un cocon dans son canapé, entourez-vous de plaids et de coussins qui soient agréables au toucher. Le choix de votre matière de plaid se fera alors dans l’une de ces trois grandes familles : les plaids synthétiques, naturels ou mixtes.

Le plaid synthétique, l’élément cosy idéal

Les plaids synthétiques garantissent un toucher doux, une facilité de nettoyage et un prix accessible pour une longue utilisation. Vous pourrez choisir des plaids acryliques comme en microfibres ou en velours. Il faudra toutefois les laver régulièrement, car ils prennent facilement la poussière et les odeurs.

Le plaid naturel, une option écologique

Les plaids naturels ont le défaut d’être plus onéreux, mais ont l’avantage d’être très chauds. Toutefois, ils peuvent se révéler irritants : des matières comme la laine pure peuvent piquer la peau. Selon les matériaux utilisés, ils sont également plus écologiques, un atout pour certains.

CMA_MEDIABLOCK2_KUSSENS_1300X000PX.jpg

Les plaids mixtes, le mélange optimal de matériaux

Les plaids mixtes sont constitués d’un mélange de matériaux qui permet d’optimiser les plaids. L’idée est de combiner les avantages de plusieurs matériaux pour cumuler les bénéfices. Les plaids en fibres végétales, par exemple, sont moins chauds que des synthétiques. Optez alors pour un plaid en coton et acrylique, aussi résistant que soyeux.

Le bon format de coussins pour une décoration esthétique et pratique

Une fois équipé d’un plaid qui colle à vos préférences, il est temps de choisir vos coussins. Opter pour le bon format est essentiel afin que les coussins donnent un aspect cocooning qui ne soit pas envahissant ou ridicule sur votre canapé.

Les coussins se déclinent majoritairement en format carré, de 40 x 40 cm ou 45 x 45 cm. Vous pouvez aussi choisir des coussins rectangulaires, en 35 x 50 cm ou 30 x 40 cm. Si votre mobilier de canapé est moderne, les coussins ronds feront leur effet.

✓ À lire aussi : Quel bout de canapé choisir pour son salon ?

Souhaitez-vous toujours profiter des meilleures offres ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Restez à la une de nos dernières offres et tendances ? Abonnez-vous à notre newsletter. Ainsi, vous ne manquerez aucune des offres de COCOmaison !

Associer les couleurs et les motifs pour une décoration réconfortante

Pour aménager un intérieur apaisant et cosy, vos plaids et vos coussins doivent être dans des couleurs et des motifs qui reflètent votre personnalité. Voici quelques exemples de mariages de couleurs et d’accumulations pour un intérieur cosy.

Si vous possédez un canapé coloré, optez pour des éléments de décoration aux couleurs plus claires et neutres. Cela permet d’équilibrer les couleurs afin de ne pas surcharger votre intérieur. Votre nid douillet peut être dans le minimalisme aussi, en optant pour des tons neutres ou monochromes, qui offrent une sensation de sérénité. Si vous possédez un canapé coloré, optez pour des éléments de décoration aux couleurs plus claires et neutres. Cela permet d’équilibrer les couleurs afin de ne pas surcharger votre intérieur. Votre nid douillet peut être dans le minimalisme aussi, en optant pour des tons neutres ou monochromes, qui offrent une sensation de sérénité.
Variez les matières comme les couleurs et les motifs pour une décoration avec une vraie identité. Puisque l’accumulation de coussins est tendance, profitez-en pour associer des revêtements chauds et froids. Le velours, par exemple, fonctionne bien avec des coussins en laine. Variez les matières comme les couleurs et les motifs pour une décoration avec une vraie identité. Puisque l’accumulation de coussins est tendance, profitez-en pour associer des revêtements chauds et froids. Le velours, par exemple, fonctionne bien avec des coussins en laine.
Les modèles graphiques et colorés sont une manière assurée d’apporter une touche de peps et de dynamisme à votre intérieur. Dans un salon comme dans une chambre, n’hésitez pas à associer des couleurs vives, comme le bleu ou le jaune. Cassez une décoration immaculée avec des pièces à motifs, par exemple des coussins à rayures ou fleuris. Les modèles graphiques et colorés sont une manière assurée d’apporter une touche de peps et de dynamisme à votre intérieur. Dans un salon comme dans une chambre, n’hésitez pas à associer des couleurs vives, comme le bleu ou le jaune. Cassez une décoration immaculée avec des pièces à motifs, par exemple des coussins à rayures ou fleuris.

COCOmaison vous accompagne

Quelle quantité de coussin mettre sur son canapé ou son lit ?

Pour une harmonie idéale dans votre décoration, optez toujours pour la règle du nombre impair. Les coussins doivent se décliner en 1, 3, 5, …, tant que cela n’envahit pas trop le canapé.

Comment disposer les coussins et les plaids dans son salon ?

Le plaid se met facilement drapé sur votre bras de canapé. Pour les coussins, placez le plus petit devant. Si les formes diffèrent, le coussin rectangulaire ou rond vient se placer devant le coussin carré.

Comment placer ses coussins sur son lit ?

Pour un effet cosy des plus réussis, réalisez une pyramide de coussins. Commencez par un coussin de chaque côté, puis empilez les coussins jusqu’à en placer un central.

Quelles couleurs et matières associer dans sa décoration ?

Le ton sur ton fonctionne parfaitement dans les chambres et les salons. Le velours et la laine se prêtent à votre canapé, quand le coton et le lin lavé donneront de la sérénité à votre chambre.

Magazine Printemps / Éte 2022

78 pages plein d'inspiration pour faire de votre maison un foyer

Consulter le magazine d'inspiration

Inspiration maison

Prêt pour un nouvel intérieur ? Nous vous aidons !

Voir toutes les inspirations