• ✔ Délai de livraison : 1-3 jours ouvrés       ✔ Droit de rétractation de 30 jours       ✔ Paiement sécurisé

  • Nederlands (België)
  • français (Belgique)
  • Deutsch (Belgien)

✓ Délai de livraison : 1-3 jours ouvrés
✓ Droit de rétractation de 30 jours

Comment donner une ambiance scandinave à son salon ?
#Idées déco

Comment donner une ambiance scandinave à son salon ?

28 septembre 2022

Indémodable, la décoration scandinave crée une ambiance cocooning élégante au salon. Couleurs, matières et objets déco… Faites les bons choix pour un décor nordique du plus bel effet.

Du blanc et des touches pastels au cœur du style scandinave
Des objets de décoration modernes
Des matières naturelles pour une ambiance cocooning
Des formes douces et figuratives au mur
COCOmaison vous accompagne

Du blanc et des touches pastels au cœur du style scandinave

Le style scandinave se définit avant tout par des coloris neutres et lumineux. On préfère donc peindre les murs en blanc et les assortir à des meubles clairs. Dans cette logique, on évite les bois sombres, pour se rabattre vers des sous-tons plus proches du blanc et du beige. Et pour rehausser l’ensemble, on ose quelques touches pastels colorées, sur les coussins du canapé ou sur les étagères, par exemple.

Ces coloris clairs doivent apporter un maximum de lumière au salon. Pour davantage de clarté, sans pour autant nuire à l’ambiance cocooning, les luminaires viennent compléter l’éclairage naturel. On opte donc pour des abats-jours clairs, de préférence blancs, dans des formes rondes et contemporaines.

camera-icon.jpg AASHI figurine et NAINA figurine

Réchauffez l’ambiance au salon avec un grand tapis, dans une couleur plus vive ou légèrement plus foncée, afin de créer un contraste avec le reste de la décoration.

Charlotte
Product Manager

Des objets de décoration modernes

Dans un esprit scandinave, on privilégie les objets de décoration assez simples, de formes et de couleurs douces. Des vases en verre remplis de fleurs séchées, des figurines élégantes et des bougeoirs pastels habillent harmonieusement l’espace, entre sobriété et design.

Pour une touche de modernité caractéristique de l’ambiance scandinave, on opte pour quelques pièces fortes, aux lignes contemporaines. Une grande horloge, à la fois sobre et originale, donne du cachet à la pièce. De même que quelques sculptures modernes, réparties élégamment dans la pièce.

✓ À lire aussi : Décoration : quels accessoires choisir pour donner du style à votre intérieur ?

Des matières naturelles pour une ambiance cocooning

Si la décoration d’inspiration scandinave se définit par sa sobriété et son design, elle est également synonyme de détente et de cocooning. Pour une ambiance douce et chaleureuse, on mise principalement sur les matières naturelles, comme le tissu. Et on habille dès lors le canapé de plaids chauds et clairs, mais aussi les fenêtres de rideaux en lin, pour un éclairage à la fois lumineux et apaisant.

Incontournable de la décoration scandinave, le bois se trouve à la fois sur les meubles et les objets de décoration, en sculpture ou en figurine. Le bois intègre aussi les meubles d’appoint, comme les bouts de canapé ou les étagères murales, pour réchauffer l’ambiance par petites touches.

Des formes douces et figuratives aux murs

Pour une ambiance scandinave au salon, des peintures douces s’accrochent aux murs, dans des tons pastels, avec des motifs figuratifs et modernes. Dans un esprit design, on privilégie les lignes contemporaines et les cadres en bois clair, caractéristiques de la décoration nordique.

Autre élément phare du décor scandinave, le miroir se choisit sans cadre et dans une forme aléatoire, de préférence arrondie pour davantage de douceur. Pour agrandir visuellement une pièce de superficie réduite, le miroir détient, de plus, un atout, puisqu’il donne une impression de profondeur.

camera-icon.jpg FRIDA miroir

✓ À lire aussi : 6 idées pour réussir sa décoration murale

Souhaitez-vous toujours profiter des meilleures offres ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre prochaine commande !

Restez à la une de nos dernières offres et tendances ? Abonnez-vous à notre newsletter. Ainsi, vous ne manquerez aucune des offres de COCOmaison !

3 conseils pour intégrer un style scandinave dans votre intérieur

1. Choisissez des couleurs neutres pour vos meubles et vos murs et ajoutez quelques touches de luminosité avec des objets de décoration colorés d’inspiration scandinave.

2. Sur les étagères, les vases de fleurs séchées côtoient des sculptures contemporaines et des figurines en bois ou en résine.

3. Pour une ambiance scandinave cocooning, ajoutez des poufs autour de la table basse, dans des tissus doux, naturels et chaleureux.

COCOmaison vous accompagne

Quelles couleurs privilégier dans un décor d’inspiration scandinave ?

Les salons d’ambiance scandinave privilégient les murs et les meubles blancs, beiges ou d’autres coloris neutres. Pour réhausser l’ensemble, on ajoute des petites touches de couleurs pastels dans le choix des objets de décoration.

Sur quels objets de décoration miser ?

Des objets à la fois modernes et traditionnels, mêlant des matières comme le bois et le verre. Dans cet esprit, on choisit des vases dans des formes douces et arrondies, des bougeoirs de formes design, voire même des horloges ultra modernes.

Comment donner un aspect cocooning à ma décoration scandinave ?

Misez sur les matières textiles et ajoutez des plaids, des coussins, des rideaux et un grand tapis. Précieux allié, le bois fait partie intégrante de la décoration scandinave et donne un sentiment de confort et de chaleur.

Quels objets accrocher aux murs ?

Préférez les peintures d’un aspect assez moderne et figuratif aux photographies. Parmi les classiques de la décoration scandinave, tournez-vous également vers les miroirs design aux formes courbes.

Magazine Automne / Hiver 2022

48 pages plein d'inspiration pour faire de votre maison un foyer

Consulter le magazine d'inspiration

Inspiration maison

Prêt pour un nouvel intérieur ? Nous vous aidons !

Voir toutes les inspirations

Aussi intéressant...